Réserver facilement un nom de domaine en 5 étapes
5 mai 2023Réserver facilement un nom de domaine en 5 étapes
5 mai 20237 éléments essentiels à mettre sur son site web
Temps de lecture : 4 minutes
Dans mon dernier article, je vous indiquais comment réserver facilement votre nom de domaine. Si vous l'avez bien suivi, vous êtes désormais propriétaire du vôtre. Félicitations ! Cette première étape passée, vous pouvez avancer sur la suite. Mais avant d'attaquer l'architecture de votre site web et la rédaction de ses contenus, il est nécessaire de se poser et de réfléchir aux éléments essentiels à y mettre. Je vous en présente sept.
1 : De l'humain
Lorsqu'un visiteur atterrit sur votre site internet, il est à la recherche d'une entreprise qui lui correspond et avec laquelle il peut s'identifier. En révélant qui vous êtes réellement, vous créez une connexion instantanée et authentique avec lui. Ne soyez pas un robot ennuyeux ! Partagez votre histoire et vos valeurs.
La confiance est la base de toute relation, y compris celle entre vos clients potentiels et vous. En montrant votre vrai visage, vous prouvez que vous êtes une personne honnête et digne de confiance. Les gens veulent faire affaire avec des êtres humains, pas avec des entreprises impersonnelles.
Parmi la multitude de sites web similaires, comment se démarquer ? En étant soi-même, tout simplement ! L'originalité et la personnalité attirent. Alors, laissez transparaître votre style unique. N'ayez pas peur d'être différent et d'utiliser un langage décontracté. Vos visiteurs se souviendront de vous.
Cas concret : Sur ma page à propos, j'explique pourquoi je suis devenu freelance et pour qui je me lève chaque matin.
2 : Vos services
Présenter ses services est un des éléments essentiels à mettre sur son site web. C'est une étape cruciale pour attirer et convaincre des prospects. N'oubliez jamais que ce dernier est la vitrine de votre entreprise. Énoncez clairement ce que vous faites et de quelle manière.
Indiquez également vos caractéristiques et montrez comment vous pouvez répondre aux besoins de vos clients potentiels. Ils cherchent des solutions à leurs problèmes. Ça tombe bien, vous êtes là ! Une présentation précise et informative les rassureront. Ils seront ainsi plus enclins à vous contacter.
De plus, vous renforcerez votre crédibilité. En expliquant vos services de manière concise et organisée, vous révélez votre sérieux dans votre activité.
Cas concret : Dans mon menu de navigation, mes expertises sont clairement définies : conception de sites web, optimisation du SEO, création de contenus et animation de formations.
3 : Votre élément différenciant
Un élément différenciant, également connu sous le nom de proposition de valeur unique, est ce qui distingue votre entreprise de celle de vos concurrents. C'est ce qui vous rend unique, spécial et attractif.
En le mettant en avant, vous créez une première impression mémorable auprès de vos prospects. Cela leur donne une raison de s'intéresser davantage à ce que vous proposez et de découvrir ce qui vous distingue.
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, il faut sortir du lot. Avec votre élément différenciant vous vous démarquez des autres entreprises. Cet avantage vous permet de captiver l'attention de vos clients potentiels qui recherchent une offre unique.
Cas concret : Dans mon site web, de manière générale, je mets l'accent sur ma disponibilité, mon approche personnalisée et la relation proche que j'entretiens avec mes clients.
4 : Vos avis clients
Afficher ses témoignages sur son site web est un des autres éléments essentiels à faire. Cette pratique renforce la confiance de vos visiteurs envers votre entreprise.
D'abord, vous montrez que vos services sont de qualité. Ensuite, vous prouvez que vos précédents clients sont satisfaits de vos prestations.
Gardez bien à l'esprit que, pour prendre des décisions, les gens se fient généralement aux opinions positives qu'on leur donne. Il serait donc dommage de s'en priver.
Cas concret : Sur ma page d'accueil, j'affiche systématiquement les nouveaux témoignages clients que j'obtiens.
5 : Vos moyens de contact
Proposer plusieurs moyens de contact sur votre site internet est judicieux. Il peut s'agir d'un numéro de téléphone, d'une adresse mail, d'un formulaire, d'un calendrier en ligne, etc. Ces différentes solutions facilitent la communication avec vos prospects. En procédant ainsi, vous encouragez l'interaction et augmentez vos chances de conversion.
Cas concret : Sur ma page contact, je laisse au visiteur plusieurs options pour me contacter : un calendrier en ligne pour prendre rendez-vous avec moi, par visio ou par appel, et un formulaire pour m'écrire.
6 : Une navigation claire
Avoir une navigation claire sur son site web offre une expérience utilisateur fluide, facilite la découverte de vos contenus et maximise l'engagement de vos visiteurs.
Elle leur permet de trouver rapidement et facilement les informations recherchées. En organisant vos menus et pages de manière logique et intuitive, vous facilitez l'exploration du site. Les internautes peuvent ainsi se déplacer sans effort d'une page à l'autre.
Pour leur éviter de se perdre ou de devoir chercher longtemps ce qu'ils veulent, utilisez des boutons d'action et faites des liens entre vos différentes pages.
Cas concret : Sur tout mon site web, j'ai ajouté des boutons d'action permettant à au visiteur d'être redirigé vers mes pages. Je ne le laisse jamais seul.
7 : Vos informations légales
Bien entendu, vos informations légales doivent figurer sur votre site internet. Inutile de les afficher partout. Un simple lien hypertexte en bas suffit.
En France, il est obligatoire d'afficher les mentions légales afin de respecter les réglementations en vigueur. Elles incluent généralement vos coordonnées, votre numéro d'identification fiscale, votre numéro d'enregistrement d'entreprise, etc.
Si votre site web collecte les données personnelles des utilisateurs, vous devez respecter les lois sur la protection de la vie privée et renseigner une politique de confidentialité. Cela informe les utilisateurs sur les données collectées, la manière dont elles sont utilisées et protégées, et leurs droits.
Cas concret : Mes mentions légales et ma politique de confidentialité sont constamment visibles. Elles apparaissent en bas de mon site internet, dans le footer.
Vous êtes désormais incollable sur les éléments essentiels à mettre sur son site web. Si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche, n'hésitez pas à prendre contact avec moi.